Pourquoi pas l’écoute des transcriptions pour chaque instrument car l’œuvre est exceptionnelle?

Jean Sébastien Bach – la Chaconne, finale de la partita no. 2 en ré mineur, BWV 1004 (1720)
Depuis que j’ai entendu cette performance d’Ivry Gitlis, cette danse gai et triste à la fois hante ma mémoire.
Composé de 4 notes, le thème est décliné en 64 variations exigeant mémoire, virtuosité et endurance exceptionnelles.
Je ne me suis pas trompée, sont présentés deux enregistrements d’Hélène Grimaud dont la personnalité me fascine.

Je vous souhaite une bonne écoute!


radaghast

Pharmacien de campagne.

4 Comments

Michele Marsh · November 19, 2021 at 6:00 pm

These are great videos. Do you have a favorite concert you have seen ?

    radaghast · November 19, 2021 at 10:01 pm

    Thank you!
    Concert d’Ivry Gitlis en soliste, au théatre d’Angers, en 1994 ou 1995

Serv · November 21, 2021 at 10:33 pm

Saxophone might be a bridge too far for me. But I remember really loving Bach performed on a Moog synthesizer as a teen. (Not sure I would now, though.)

    radaghast · November 22, 2021 at 12:59 am

    La transcription était partagée entre les différents instruments à vent, donc moins puriste.
    La flute traversière, désolée, j’ai moins accroché. J’ai cherché en vain une version à la harpe. Les versions à la guitare électrique et au piano ancien et clavecin ont été boycottées.
    Mais définitivement, mon oreille préfère les instruments d’orchestre. Ce fut difficile de choisir entre les violonistes.Malgré la liberté qu’il a pris avec le morceau original, ses approximations, je craquerai toujours sur Ivry Gitlis.

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