Pourquoi la date du 1er avril?
L’origine des rites du premier avril est incertaine, selon l’historienne Nadine Cretin, spécialiste des fêtes et traditions.

En France, il est communément admis que ce serait en 1564. Cette année-là, le roi Charles IX abandonna le calendrier julien (établi par Jules César) instaurant ainsi le calendrier grégorien, toujours en vigueur, (l’édit de Roussillon). L’empereur germanique Charles Quint l’avait déjà fait. Le pape Grégoire XIII le fit pour l’ensemble du monde catholique en 1582.
Dès lors, l’année débuta le 1er janvier, et non plus à une date avoisinante du 1er avril.
Auparavant, dans de nombreuses régions, le nouvel an était fêté soit à Pâques: fête mobile, ce qui était incommode car sa longueur variait (style de Pâques) ou bien soit le 25 mars: jour chrétien de l’Annonciation (neuf mois avant Noël).
Or pour célébrer la nouvelle année, il était d’usage de faire des cadeaux la semaine qui suivait, donc jusqu’au 1er avril.
Dans la France du XVIe siècle, le changement calendaire échappait à beaucoup, sans compter les réfractaires. Tous continuèrent à fêter le Nouvel an comme avant. Ils s’offrirent donc encore des cadeaux et des étrennes le 1er avril. Aussi, pour se moquer d’eux, des farceurs auraient eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux : des faux cadeaux pour rire. Ils auraient transformé les “étrennes” en “fausses étrennes“… Depuis cette époque, le 1er avril serait devenu le jour des farces et canulars.
Mais cette tradition est certainement plus ancienne !
« Poisson d’avril » – Pourquoi un rite basé sur cet animal?

Pour commencer, il faut savoir que le poisson est un symbole dans nos iconographies depuis des millénaires. Dans l’Egypte ancienne et en Grèce antique, « le poisson était un signe de vie et de fertilité », selon l’Académie française. L’animal devint pour les premiers chrétiens un « symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ. »

Selon Nadine Cretin, les origines du poisson d’avril se perdent dans la nuit des temps : « C’est une tradition qui est assez obscure, il y a plusieurs hypothèses”.
- l’astrologie solaire : le « poisson d’avril » pourrait faire référence au dernier signe du zodiaque. Cela marquerait alors la sortie de l’hiver, la célébration du printemps.
- la religion chrétienne : le 1er avril est proche de la fin du Carême: période de jeûne et de privations. Pendant 40 jours, la viande est proscrite pour les catholiques et le poisson est privilégié pour la remplacer. Se moquer du poisson était alors une façon de se moquer de l’Église, qui imposait le carême : une période austère propre à la dérision.
- l’interdiction de pêcher: au printemps dans certaines zones, pour permettre à la faune marine de se renouveler (période de frai), les pêcheurs étaient privés d’activité. Leur réconfort était l’offre d’un faux poisson.
- au XIXe siècle, Pierre-Marie Quittard, rapporte une célèbre histoire où un 1er avril, pour s’enfuir de prison un prince de Lorraine aurait traversé un fleuve à la nage, .

Mais cette tradition remonte sûrement à des temps plus reculés, selon Nadine Cretin.
- “En plus d’être une parodie de fêtes de début d’année, le 1er avril tombant 12 jours après l’équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l’antiquité. Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l’ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles comme pendant le Carnaval où le petit devient grand et le fol devient sage. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite”.

- “Dans Les Métamorphoses ou l’Âne d’or d’Apulée (IIe siècle), le héros Lucius transformé en âne est objet de plaisanteries faites pour la journée du rire: la fête du dieu Risus. Ce roman latin se déroule en Thessalie, pays de la magie mais sans qu’un lien avec le 1er avril ou le début d’année ne soit établi. Une fête associée au rire est donc déjà mentionnée”.
- “Au Moyen-Age au moment de la fête des Fous, une personne sotte, un peu arriérée était mise à l’honneur. Un roi éphémère, généralement un petit, était mis à l’honneur. De même le 1er avril, le plaisantin va gagner par rapport à la personne en face, (comme le petit qui accroche un poisson dans le dos de l’adulte)”.

- “Lors de la fête de l’enfant-évêque, le 28 décembre (jour des Saints-Innocents), un enfant de chœur prenait la place de l’évêque dans sa cathédrale. Tout comme les fessées pour rire que l’on connaissait à la fin décembre dans de nombreuses régions, ces farces du 1er avril sont porte-bonheur”.
- “Arnold Van Gennep (folkloriste français) rapprochait ces plaisanteries des « farces de réception » connues au moment du Carnaval, des veillées et des fêtes professionnelles. Répandues d’abord en milieu urbain, ces farces jouées aux nouveaux, sans aspects licencieux particuliers, représentaient une épreuve d’admission, forme de bizutage pour les jeunes apprentis que l’on envoyait chercher des objets introuvables : des passoires sans trous, de l’huile de coude ou des cordes à lier le vent…”.
- “L’Église connaissait aussi ce qu’on appelait un “rire libérateur”« risus paschalis » au moment de Pâques et de la Pentecôte, où le prêtre pouvait faire quelques plaisanteries en chaire. C’était une journée de soulagement, mais basée sur les jeux de mots, pas sur le rire gras”.
- “Le poisson évoque aussi la fécondité, comme la poule ou le lièvre au moment de Pâques. Plusieurs hypothèses montrent l’importance du poisson à cette époque de l’année. La pêche parfois encore interdite pouvait reprendre à cette période et on en revenait quelquefois bredouille”.
- “Il y a aussi une origine sémantique du mot poisson parce qu’il peut avoir une connotation érotique, amusante, comme le “maquereau”, la “maquerelle”, la “morue”, qui sont évocateurs d’amours illicites et de débordements sexuels. De même, la “vieille” était le nom que l’on donnait au labre, un poisson marin moche et ridé, mais en France on désignait également ainsi l’année finissante et le Carême”.
L’origine est donc très énigmatique.

Pourquoi accrocher l’éphigie d’un poisson dans le dos de la victime du canular, en scandant « Poisson d’avril !»?
Le 1er avril est le jour des farces innocentes et autres facéties inoffensives. Les plaisanteries, sont ponctuées en France de l’expression énigmatique : « Poisson d’Avril ! »
« Poisson d’avril ! » cette expression remonterait au XVe siècle, en 1466. La personne dénommée: « Poisson d’avril» est alors un « entremetteur, intermédiaire ». Dans le thesaurus, on peut également lire: « jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître ».

Aussi loin que remontent nos souvenirs, le poisson d’avril a toujours fait la joie des petits et des grands. Pour les enfants, la coutume consiste à accrocher ou à coller, de façon bien visible de tous, un poisson en papier dans le dos.
- “Claude Gaignebet voyait dans cet accrochage la nécessité d’un « retournement » du temps que le geste même implique.”
- “En 1691, la locution « Poisson d’Avril ! » désigne une « tromperie, (une) mystification traditionnelle du 1er avril ». Ainsi, son sens se rapproche peu à peu de celui que nous lui connaissons aujourd’hui.”
- Au XVIIIe siècle, « donner un poisson à quelqu’un » signifie « faire accroire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui ».
- « Au XIXème siècle, on accrochait dans le dos des personnes à la mi-carême des scies en papier et on appelait ça « scier la vieille ». On fendait le carême, la vieille c’était la vieille année. C’est une journée de pause », explique Nadine Cretin.

Une tradition vivante et répandue: Les poissons d’avril célèbres
En France, la tradition est bien ancrée et les facéties nombreuses. Elle s’est étendue dans de nombreux pays. En particulier dans la sphère médiatique, ce jour du 1er avril est l’occasion de faire un canular le plus crédible possible. Bien entendu, il faut les distinguer de la désinformation, des “fakes news” habituelles assurément moins amusantes.

- A Paris, la station de métro Parmentier devient “Pomme de terre” 1994.

- Les éoliennes sont accusées de ralentir la rotation de la Terre, ce qui aura bientôt pour conséquence des journées de 25 heures au lieu de 24h – 1er avril 2009 -France 3 Poitou-Charentes
ll est courant que les médias divulguent de fausses informations ce jour-là.
- En 2017, Thomas Pesquet annonça qu’il souhaitait rester dans l’espace et ne voulait plus rentrer sur Terre. Le spationaute le fit savoir via un tweet relayé par les médias. Bien évidemment, c’était une plaisanterie puisqu’il est rentré un mois plus tard !
- La SNCF sait avoir l’esprit farceur, affichant de drôles destinations sur les panneaux : un départ TGV pour Los Angeles, Papeete ou Poudlard (l’école d’Harry Potter) …
Mais, à l’heure des “fake news”, il semblerait que les poissons d’avril soient devenus quotidiens.
Les cartes postales:

Au début du XXe siècle, les Français se souhaitaient le premier avril en s’envoyant des cartes postales, ornées de poissons, en gage d’amour et d’amitié.

http://lusile17.centerblog.net/rub-cartes-anciennes-1-er-avril-.html

Le 1er avril dans le reste du monde :
Si son origine est incertaine, une chose est sûre, La fête du poisson d’avril trouverait donc son origine dans l’antiquité. Cette explication semble la plus probable si l’on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l’Europe et dans le monde. Le premier avril y est célébré sous d’autres noms et d’autres formes, toujours avec des blagues.
- En Belgique et Suisse, la fête du “Poisson d’avril” est la même qu’en France.
- En Allemagne et aux Pays-Bas, la fête tombe aussi en avril et s’appelle ” Aprilscherz “(“Poisson d’avril”) depuis 1631.
- En Suède, un dicton dit ” Avril, avril, stupide hareng, si je te prends, je te fais marcher comme je l’entends”.
- En Angleterre, le jour des farces s’appelle “April Fool’s day” soit “le jour du fou d’avril”, le jour des dupes. Cela concerne bien entendu les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie et la Nouvelle Zélande.
- En Écosse, la fête dure pendant 2 jours et s’appelle “Cuckoo d’Avril”, “Hunt-the-Gowk-Day” (“le jour où l’on chasse le coucou, l’idiot”)
- En Espagne, le jour des farces tombe le jour des Saints Innocents le 28 décembre: “dia de los santos inocentes” (cf: fête de l’Enfant-évêque).
- Au Quebec, la fête des farces est celle des poissons :”Courir le poisson d’avril”.
- Au Portugal, la fête des farces se déroule sans poisson mais avec de la farine. Les victimes de la farce se retrouvent couvertes de farine !
- En Finlande, le premier avril est dédié à la duperie.
- En Inde, la fête des farces se déroule le 31 mars et s’appelle la fête “Huli”.
- Au Japon, pays du Soleil levant, ce jour est appelé bangusetsu, ce qui signifie « saison des 10 000 absurdités ». Mais plus que tout dans l’archipel, le 1er avril marque surtout le début du printemps et des danses pour célébrer les cerisiers en fleurs, le fameux “Sakura”.

Les poissons en chocolat:
Au premier avril, la tradition de s’échanger des cadeaux, essentiellement alimentaires et le mercantilisme ont conduit de nombreux chocolatiers à créer de véritables œuvres d’art pour la joie de nos papilles. Ingérer une représentation spécifiquement produite à cet effet est défini par le terme iconophagie. C’est devenu un nouveau sujet d’étude pour les universitaires (“Les iconophages, une histoire de l’ingestion des images” de Jérémie Koering – Actes Sud – avril 2021). Grâce à la lecture de ce livre de 400 pages, un nouvel article est en préparation…

Conclusion partielle:
Ce sujet si vaste ne pourra jamais être investigué de manière exhaustive, dans ce deuxième volet. Souhaitez-moi bon courage pour la suite, à l’heure où je souhaite BONNE LECTURE à mes lecteurs et lectrices.
Référence bibliographique: Fêtes du monde. Europe, Nadine Cretin, Ed. du Moniteur, 1980, p. 11.
10 Comments
Michele Marsh · April 5, 2022 at 2:15 am
I will never think of Aprils Fools day in the same banner again! I like Japan’s Sakura version
Also the giving of cards is a nice reminder too
radaghast · April 5, 2022 at 9:57 am
🙂 Il n’y a pas d’âge pour apprendre.
Reste à trouver un sujet qui soit à la fois d’actualité, intéressant, divertissant, à défaut d’être fédérateur. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais découvrir avant de piocher l’objet d’étude, ni où cela allait me conduire. L’étude de l’iconophagie reste le chemin à défricher.
Michele Marsh · April 9, 2022 at 12:10 pm
Agree with you on no limit on age to learn and your posts are always topical and educational with a splice of humor to even things out ❤️
radaghast · April 9, 2022 at 5:15 pm
Merci.
Rachel · April 12, 2022 at 10:17 pm
fascinating post, lots of stuff i didn’t know about April 1st. I was actually almost bon on 1st April, grateful I wasn’t! lol
radaghast · April 12, 2022 at 11:20 pm
Thank you!
Serv · April 28, 2022 at 5:07 am
I finally had an opportunity to read this — lots of stuff I was only vaguely familiar with or didn’t know at all. The connection to the calendar switchover seems significant to me, in particular.
Next year I will look for some chocolate fish!
radaghast · April 28, 2022 at 11:28 pm
🙂 Perspective alléchante!
Shelley · July 31, 2022 at 6:48 pm
This was so fun to read. I did not know all of that about April 1st. It makes sense now why we saw so many fish in artwork over the years. Great job doing research to share with us. Have you heard of the Swedish Fish candy? It’s fairly popular here in the US. I would avoid it like sardines ;-). Take care and thank you for sharing the link to this post!!
radaghast · July 31, 2022 at 10:33 pm
Thank you! Heureuse découverte ces “Swedish Fish candies”. Je n’en avais jamais vu. Apparemment, ils existent depuis plus de 50 ans. Ils auraient pu être mentionnés dans cet article ou celui qui est en suspens depuis de nombreux mois: thème “l’iconophagie”. Take care you too!