La galette des rois viendrait de l’Antiquité.
Au 1er siècle avant JC, dans la Rome antique, lors du solstice d’hiver en janvier, de grandes fêtes étaient données en l’honneur de Saturne : les Saturnales. Durant ces cérémonies païennes, maîtres, esclaves et prisonniers étaient sur un pied d’égalité. Tout le monde mangeait à la même table et partageait une galette.

Une fève (haricot blanc) y était placée et celui qui l’obtenait devenait le roi d’un jour. Selon Nadine Cretin, historienne des fêtes et anthropologue, la fève est symbole de fécondité. (“La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. C’est le premier légume qui pousse au printemps. Surtout, ce légume, comme l’oeuf, contient un embryon. En ‘vieillissant’, il donne la vie. La fève est très importante, notamment chez les Grecs -elle contenait l’âme des morts selon les pythagoriciens- et les Romains. Ces derniers jetaient des fèves dans le dos les 9, 11 et 13 mai pour chasser les ombres des morts.”)
Au 13ème siècle, la religion catholique associera cette tradition à l’épiphanie jour de la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages. Pour honorer cette naissance, Melchior, Balthazar et Gaspard quittèrent l’Orient, guidés pendant 12 jours par l’étoile du berger. Le 6 janvier, ils se présentèrent, devant le nouveau né chargés de myrrhe, d’or et d’encens.

Cet événement est commémoré chaque année le dimanche le plus proche du 6 janvier. Mais le Vatican II (1962-1965) a déplacé la date au premier dimanche suivant le 1er janvier. Cependant, de nombreux pays ont conservé la date originelle du 6 janvier, comme la Pologne. Cette journée s’appelle aussi le « jour des Rois ».

Au 18ème siècle, des fèves en porcelaine sont introduites dans le gâteau. En 1870, elles sont systématiques. Selon l’historienne Nadine Cretin, pour ne pas avoir à payer la boisson aux convives: “Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le ‘roi’ craigne de l’avaler.”
Au début du 20ème siècle, selon elle, “un Monsieur Lion a lancé une fève en forme de lune avec au dos le nom et l’adresse de son commerce. C’est la première fève publicitaire”.

Vers les années 60, l’ère du plastique règne.
De nos jours, les fèves sont devenues des figurines en porcelaine. Mais la tradition reste identique : celui qui tombe sur la fève devient roi, le temps de la fête. Notre famille a l’habitude qu’une personne innocente volontiers se place sous la table, pour attribuer sa part de gâteau à chaque convive présent.

Désigné par le sort, le malheureux roi arborera alors la couronne symbolique et devra financer l’achat de la prochaine galette.
Selon Nadine Cretin: la couronne“est un attribut de la royauté. Il y avait des couronnes dès le XVe siècle, en plomb et étain avec dessus le nom des mages et des fleur de lys. Or elles ne servaient pas pour ‘le roi boit’. En fait, elles protégeaient les pèlerins et voyageurs, à l’image des rois mages”.
Les collectionneurs de fèves sont dénommés fabophiles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabophilie

De nombreuses recettes existent de part le monde. En France, la recette change avec la région mais reste très calorique!
- apparue en région parisienne une galette à la frangipane,

- au Nord et au Sud une couronne briochée souvent parsemée de sucre, parfois décorée et garnie de fruits confits .

brioche à l’eau de fleur d’oranger, fruits confits (angélique, orange et poire), fruits frais (alkékenge et groseilles), entourés de sucre perlé.

Où la laïcité française s’accommode avec la tradition religieuse: La galette de “la Liberté” ou de “l’égalité” :
Selon l’historienne: “Sous la Révolution française, hors de question d’élire un roi ! Cependant, pas question de ne pas partager de gâteau non plus. Est donc née la ‘galette de la Liberté’ ou ‘de l’égalité’, sans fève ni roi. C’est sur ce principe qu’est célébrée au palais de l’Élysée la galette des rois, depuis le président Valéry Giscard d’Estaing.”
Pour les curieux, qui veulent poursuivre, voici quelques sites complémentaires.
- Cet article n’est peut-être pas la meilleure référence historique… https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_rois
- l’alkékenge appelée aussi l’amour en cage est une curiosité botanique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Physalis_alkekengi
- les fruits confits sont une tradition du sud de la France. Par exemple en région Provence, la ville d’Apt en est la capitale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_confit
Bon appétit!
11 Comments
Rachel · January 2, 2022 at 1:20 pm
my Mother used to make a New Years cake every year when i was a kid, she would use a bundt cake tin and it was a honey cake and it would have almonds sprinkle on the top .
Ok, so i’ve just done some research and discovered it’s actually a Rosh Hashanah cake-how did I never realise this before? I knew it was a recipe from my family history , but i never was aware of the significance (or actually was told for that matter)
Michele Marsh · January 2, 2022 at 3:20 pm
Rachel my mum used to make a Bundt cake at Cmas with a Bundt cake tin we would eat on Cmas morning
New Years was never her thing but traditions are wonderful memories to keep up
radaghast · January 2, 2022 at 3:50 pm
Merci pour votre commentaire, ce sont des informations intéressantes. Chaque religion a intégré à sa façon les fêtes païennes qui rythmaient leur vécu, lors des changements des astres dans le ciel.
Michele Marsh · January 2, 2022 at 1:45 pm
Who was the king this year in your home? That cake looks very tasty!
What a great family tradition ! Bon annee!!
radaghast · January 2, 2022 at 3:16 pm
Ma belle-sœur sur qui le sort s’acharne d’année en année.
Michele Marsh · January 2, 2022 at 3:22 pm
Those cakes look very professional and really yummy
She does an excellent job! ❤️🎊
radaghast · January 2, 2022 at 3:36 pm
Désolée, il ne passerait pas la douane.
radaghast · January 2, 2022 at 3:59 pm
Oui délicieux et faits par des professionnels car mes connaissances en cuisine sont limitées.
She? Les galettes ont été achetées en boulangerie.
Serv · January 2, 2022 at 5:44 pm
1. People collect the “beans”? That is neat and totally unanticipated!
2. I am coming to France on New Year’s sometime just to get my teeth on some of those cakes. I love the brioche cake idea.
3. In the parts of the US with big Latino populations, we have the “rosca de reyes” on Epiphany. (Our local Mexican bakery is taking orders for them as we speak.) It has a plastic baby in it. For whatever reason, among the Francophone influenced areas in the US, the “king cake” is associated with Mardi Gras, Both of them are not as delicious as your cake looked, though.
radaghast · January 3, 2022 at 12:39 am
1- A une période, les fèves représentaient les personnages bibliques destinés à garnir la crèche.(Le bébé en plastique est sûrement le “petit Jésus”).Toute sorte de sujet peut lancer une série de figurines. Certaines collections regroupent des fèves de grande valeur: or, porcelaine prestigieuse,..
2- La France accueillera volontiers vos “dents de louve affamée”.
3- Sur internet, certains “Roscón de Reyes” ressemblent beaucoup à la brioche aux fruits confits du sud de la France. Ce sont des zones naturellement productrices de fruits. Ici à Mardi Gras se sont les crêpes (pancakes).
4- Vos remarques m’ont conduites à ajouter quelques lignes et photos supplémentaires. 🙂
Serve · January 12, 2022 at 5:57 am
Interesting; I’ve never seen that species of Physalis before. The Physalis peruviana is very popular here in summer. My grandmother used to grow them.